Travail du bois, la passion des menuisiers et les ébénistes

L’utilisation du bois fait partie des options intéressantes qui permettent de mieux décorer un espace. Le bois est sollicité dans la plupart des décors et peut donner un aspect original à une pièce. Pour mieux exploiter ce matériau, il convient de faire appel à un professionnel qui maîtrise le travail du bois, en l’occurrence un menuisier. Il est aussi possible de savoir travailler le bois soi-même pour limiter les dépenses. Si cela vous intéresse, les conseils ci-après vous y aideront.

Découper le bois pour l’assembler

Pour réussir le travail du bois, il est préférable de l’assembler. Vous aurez alors à utiliser un ciseau dont vous vous servirez pour découper une entaille. Ce découpage peut se faire avec deux différentes méthodes.

Coupez les côtés de l’entaille

La première technique consiste à couper les deux côtés de l’entaille à la scie à dos. Ensuite, il sera utile de la dégager au ciseau, à partir de son centre vers ses bords. Il est conseillé d’orienter le biseau du ciseau du côté du bois. Retournez ensuite le bois en le mettant en dessous du biseau afin d’évider l’entaille.

Redivisez l’entaille en des traits parallèles

Pour réussir cette seconde méthode, il ne faut pas manquer de couper les deux côtés de l’entaille. Après cela, vous pourrez rediviser cette dernière en des traits parallèles, tout en maintenant une profondeur constante. Il faudra ensuite faire sauter les copeaux au ciseau en respectant le champ de votre pièce.

Par ailleurs, retenez que la première méthode permet d’aboutir à un meilleur résultat bien qu’elle soit longue à réaliser.

Taillez chaque queue-d’aronde

Il est conseillé de tailler chacune des queues-d’aronde à la main. C’est une opération qui paraît simple et facile à réaliser. Elle est toutefois fastidieuse et il faudra y mettre assez de soins.

Pour réussir le tracé, maintenez la même profondeur aussi bien pour les queues que pour l’épaisseur de la planche que vous avez à y associer. En outre, la base de chacune des dents présentes doit avoir la même côte. Toujours pour la base, il faut appliquer la moitié de la mesure des côtes. Par ailleurs, les règles peuvent varier en fonction des circonstances, car en menuiserie, les tenons et queues sont symétriques.

En ébénisterie, la règle est différente. Ainsi, pour faire un côté d’assemblage, il faut toujours commencer par un demi-queue correspondant à un demi-tenon sur la pièce opposée. Il faudra aussi faire un certain nombre d’ajustements afin d’adapter le nombre de queues aux largeurs des pièces. De manière précise, vous aurez à ajuster les demi-queues d’extrémité.

Les tracés en biais doivent être faits à la fausse équerre. Il existe à ce jour, une gamme importante de gabarits de tracés auxquels vous pourrez avoir recours pour simplifier votre opération. Pour bien mener la découpe, vous pouvez suivre aussi les consignes suivantes.

Dégagez les joues à la scie à dos

Vous parviendrez à vous faciliter la tâche en dégageant les joues à la scie à dos. Cependant, il faut au préalable, distinguer convenablement le bois utile du bois perdu appelé les chutes.

Dépouillez chaque queue au ciseau à bois

Il faut disposer verticalement les queues pour trancher la base. Ensuite, vous pouvez enlever quelques copeaux à partir du sommet de la queue vers sa base. Au niveau de la moitié de l’épaisseur, la pièce sera retournée pour mettre un terme à votre travail.

À l’aide d’une machine, vous pouvez facilement tailler les queues-d’aronde à la fraise conique.

Faire le découpage d’une mortaise aux bédanes

Le bédane est reconnu comme étant un ciseau épais dont le rôle est d’enlever de la matière. Vous pouvez le choisir en vous basant sur la largeur de la mortaise à découper. Pour découper une mortaise, il faut dans un premier temps tracer tous ses contours et l’entailler sur un certain nombre de millimètres. Il est conseillé de placer les bords de la mortaise vers le centre, en tenant le bédane bien droit. Disposez ensuite le biseau vers le centre.

Il faut ensuite sauter les copeaux tout en inclinant le bédane, du centre vers ses bords. Vous pourrez ensuite le faire descendre niveau par niveau, jusqu’à atteindre la profondeur que vous souhaitez. Retenez par ailleurs qu’il faut éviter que le bédane atteigne la profondeur. En effet, la mortaise doit être toujours un peu plus profonde.